Actualités

Vernissage de l’exposition des oeuvres de Mimoun Chahbouni Jeudi 22 octobre 2020

Bonsoir,

Au nom des membres du Conseil d’Administration et des membres (salarié(e)s et volontaires) de l’équipe du Centre Social du Béguinage, je vous souhaite la bienvenue.

Vu les circonstances qui sont les nôtres depuis plusieurs mois, nous sommes tout particulièrement heureux de vous accueillir au Vernissage de l’exposition des œuvres de Mimoun Chahbouni.

Merci à toutes et merci à tous du fond du cœur !

Comment vous parlez des œuvres exposées ce soir ? Les mots ne sont-ils pas souvent très réducteurs ? Les œuvres de Mimoun Chahbouni ne nous parlent-elles pas d’elles-mêmes ?

Quoi qu’il en soit, je préfère vous raconter brièvement comment le projet est né.

Pour commencer, je dois vous dire que je connais Monsieur Mimoun Chahbouni depuis deux ans. Depuis octobre 2018, pour être précis. Octobre 2018 ! Lorsque je suis arrivé comme volontaire au CSB. A cette époque, Mimoum Chahbouni est inscrit dans le groupe Alpha 3. Groupe que je vais animer pendant deux années scolaires : 2018-2019 et 2019-2020. A raison de deux ateliers ECLER par semaine. Deux ateliers d’écriture et de lecture par semaine.

Assez rapidement (je veux dire fin 2018 ou début 2019) les dessins de Mimoun Chahbouni s’invitent (pour ne pas dire s’imposent) dans le local de formation. D’abord, Mimoun nous montre ses travaux. Puis il commence à les accrocher dans le local. Progressivement, le local du rez-de-chaussée (celui dans lequel nous sommes ce soir) se transforme en une sorte de galerie d’art.

Avec le temps, les œuvres s’accumulent. A tel point, qu’à un moment donné, peu avant la rentrée 2019-2020, on doit les répartir dans tous les locaux du rez-de-chaussée, cuisine et couloirs compris.

C’est à partir de ce moment-là, il y a donc environ un an, lorsque les œuvres de Mimoun Chahbouni dialoguent entre elles, que l’idée d’une exposition commence à faire son chemin. Une idée, je m’en rappelle très bien, qui fait immédiatement l’unanimité dans l’équipe du CSB. Tout le monde partage l’intérêt du travail artistique de Mimoun Chahbouni. Tout le monde partage l’idée de mettre son travail en valeur.

S’ensuivent une ou deux réunions d’équipe. La répartition du travail. Le choix de la date : le 20 mars 2020. La réalisation des invitations. L’envoi des invitations. Le choix des œuvres. L’accrochage dans les locaux. Au rez-de-chaussée et au 1er étage. Bref, tout est prêt… Lorsque la pandémie de Covid 19 stoppe tout !

C’est donc avec une immense joie que nous vous accueillons ce soir pour le Vernissage de l’exposition des œuvres de Mimoun Chahbouni. Un projet qui nous tient à cœur aussi parce qu’il s’inscrit parfaitement dans notre intention d’ouvrir davantage le centre sur le quartier.

Si les mesures de sécurité sanitaire en vigueur nous le permettent, nous vous inviterons à d’autres événements de ce type dans le courant de l’année. Des événements qui traduisent notre intention de nous ouvrir sur le quartier.

Entre-temps, je vous souhaite une belle visite et de belles rencontres.

Merci pour votre attention.

You Might Also Like