Le Centre Social du Béguinage (CSB) est un centre social de formation linguistique pour adultes. Situé au centre de Bruxelles, non loin du quartier chinois et du Petit Château, le CSB organise de septembre à juin des modules de français en journée et en soirée pour des personnes issues de l’immigration.
Depuis près de quarante ans, nous poursuivons trois missions essentielles.

L’apprentissage de la langue française

Nous organisons des modules de français pour des personnes scolarisées ou non : des modules en alphabétisation, en français langue étrangère (FLE) et, depuis 2016, des modules spécifiques pour primo-arrivants.

L’aide sociale

Du mardi au vendredi, notre assistante sociale propose des entretiens individuels aux participants inscrits aux modules de français et peut les accompagner dans la réalisation de certaines démarches. Des animations « citoyennes » sont aussi organisées régulièrement pendant les modules de français. Elles donnent entre autres des informations importantes sur le fonctionnement des organismes sociaux bruxellois.

La rencontre et les échanges interculturels

La convivialité, le partage et la découverte des différences culturelles sont des valeurs très fortes au CSB. Elles se retrouvent dans les sorties culturelles, les partages de repas de différents pays et les fêtes conviviales que nous organisons avec notre public et nos formateurs.