Informations formateurs

Formation au jeu Motus

CSB Centre social du Béguinage, Jeu Motus

Vous voulez approfondir les échanges avec vos participants ? Connaître leurs représentations sur certaines thématiques mais les mots leur manquent ? Utilisez le jeu « Motus » ! Il vous ouvrira des portes !

Nous sommes nombreux à nous demander comment délier les langues des participants, comment sortir des échanges trop conventionnels qu’on peut parfois, voire même souvent, avoir avec eux : je m’appelle…, j’habite …., j’ai X années. Lors d’une animation extérieure, nous avons entendu parler du jeu « Motus ». Les formateurs qui l’avaient utilisé semblaient ravis des ouvertures qu’ils avaient pu avoir avec leur public.

C’est pourquoi, le 16 novembre 2015, nous avons invité l’asbl le grain, qui a conceptualisé ce jeu, au CSB. L’ambiance était assez spéciale puisque nous nous retrouvions juste quelques jours après les attentats de Paris. L’animateur nous a laissé échanger quelques instants nos impressions et nos sentiments et a ensuite débuté la séance. Il nous a proposé de nous mettre à la place des participants. Sur une table, il avait posé plus de deux cents images. Il nous a d’abord demandé de choisir trois cartes qui nous représentent. Quelles découvertes des uns et des autres ! Le jeu commençait bien ! Il nous a ensuite demandé de choisir trois autres cartes qui pour nous représentent l’apprentissage du français. De nombreuses représentations ont pu émerger : solidarité dans le groupe, dépassement d’obstacles, rythme d’apprentissage, ponctualité, plaisir, découverte des uns et des autres, etc. Nous nous sommes dits qu’avec les participants nous pourrons proposer le même exercice et construire une sorte de charte pédagogique propre à chaque groupe… Suite au prochain numéro !

Formateurs présents : Yvonne, Françoise, Marie, Gabrielle et Bernadette.

You Might Also Like