Notre équipe

CSB - Centre social du Béguinage - réunion de coordination

Notre équipe est nombreuse et très riche de par sa diversité. Elle se compose d’une trentaine de personnes, tant salariées que volontaires, aux âges, origines culturelles et parcours professionnels très différents. Toutes ces énergies et ces compétences se mettent au service d’un seul idéal : donner les mêmes chances à tous d‘apprendre le français et de participer à la vie bruxelloise.

Les travailleurs permanents

Fabrice Aussel, formateur FLE. Dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants, il donne des cours de soir de niveaux FLE B A.1. et FLE B A.2.. Formé à l’université en français langue étrangère, il élabore le programme pédagogique des modules selon des objectifs spécifiques tout en tenant compte des besoins individuels des participants.

Stéphanie Eugène, coordinatrice. Elle est responsable des missions et orientations du CSB. Dans le cadre du parcours d’intégration des primo-arrivants, elle donne aussi un cours de FLE B A.1. et FLE B A.2. Formée en psychologie et en techniques corporelles, elle donne un atelier de gymnastique aux femmes.

Estelle Fechio, formatrice FLE. Dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants, elle donne des cours de soir de niveaux FLE B A.1. et FLE B A.2.. Formée à l’université en français langue étrangère et à l’Alliance Française, elle élabore le programme pédagogique des modules selon des objectifs spécifiques tout en tenant compte des besoins individuels des participants.

Zineb Hamidi, responsable FLE. Ancienne formatrice volontaire au CSB, formée en linguistique, elle est responsable de l’organisation des cours FLE de jour et de soir. A ce titre, elle donne un cours de FLE A1 et réfléchit avec l’équipe des formateurs volontaires FLE aux méthodes et outils d’apprentissage.

Ariane Lacroix, assistante sociale. Elle aide les participants inscrits au CSB à résoudre leurs problèmes d’ordre social, administratif ou socio-économique. Elle anime aussi des sessions de jobcoaching.

Thierry Leroy, secrétaire d’accueil et formateur Alpha. Il prend en charge la gestion administrative quotidienne du Centre et gère l’accueil de première ligne. Titulaire d’un bachelier en alphabétisation, il donne aussi un cours alpha 3.

Nicole Mucowimana-Palsterman, responsable citoyenneté. Formée en droit des étrangers, elle est responsable de l’organisation des modules de citoyenneté. Elle réfléchit avec les formateurs volontaires aux différentes pédagogies citoyennes et interculturelles. Elle donne aussi un cours de FLE  B1 citoyenneté et Alpha 3 citoyenneté.

Tijana Popovic, responsable Alphabétisation. Diplômée en linguistique, passionnée par l’écriture, ancienne formatrice volontaire au CSB, elle donne un cours en Alphabétisation « Lecture et Ecriture débutant » et « Lecture et Ecriture 1 ». En outre, elle donne un cours FLE dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants. Enfin, elle est aussi responsable des activités culturelles au CSB.

Les formateurs

Les formateurs sont pour la plupart des volontaires.

Alphabétisation

Lire et Ecrire débutantMichèle, Tijana
Lire et Ecrire 1Daniel, Sylvie et Tijana
Lire et Ecrire 2Grégory, Nicolas, Yvonne

FLE

Jour

FLE A1Bernadette, Caroline, Zineb
FLE A2Philippe, Violeta, Virginie
FLE 3Ariane, Guy, Nicole

Soir

FLE A2 Clémentine, Isabelle
FLE B1Michel, Oriana

Les stagiaires en logopédie et en FLE

Durant toute l’année, du lundi au mercredi, trois stagiaires en logopédie de Marie Haps sont présentes. Elles offrent aux participants une occasion unique d’être coaché individuellement toutes les semaines. De plus, elles animent une partie d’un cours de français et enrichissent donc la pédagogie du formateur.

La fée du logis

Oumou

Le Conseil d’Administration

Il est composé de :

  • Hamid Amar, président
  • André Del Corral, trésorier
  • Dominique Magdeleens, secrétaire