Depuis octobre 2019, les apprenants et les apprenantes de notre groupe Alpha 2 participent activement à un projet qui s’inscrit dans un module de citoyenneté et qui est mené et animé par deux animatrices de « Cultures & Santé » et un(e) format.eur.rice du Centre Social du Béguinage.
Ce projet s’est construit à partir d’une réflexion avec les apprenant(e)s sur la crise de logements en Belgique, en perpétuelle augmentation depuis plusieurs décennies.
Cette thématique du logement fut l’occasion d’aborder différents volets ; tout d’abord le manque crucial de logements décents à un prix abordable, mais aussi la dimension culturelle des fonctions de l’habitat et de l’occupation de l’espace domestique.
Afin de répondre au manque d’informations des participant(e)s, Dominique et Najya ont abordé les différentes institutions permettant l’accès au logement social, non seulement l’accès à la location, mais aussi les nouvelles filières alternatives d’accès à la propriété pour les familles à bas revenus. A travers cette thématique, le groupe a porté un regard critique sur la politique des différents systèmes règlementant les personnes y ayant accès et les principes de priorisation des demandeurs en attente. Les participant(e)s ont aussi raconté leurs expériences et leurs difficultés face à ce marché immobilier mis sous pression. Le logement est un des principaux déterminants de la santé et le « mal logement » entraine des répercussions négatives, voire dramatiques, en aggravant les inégalités sociales en santé.
Parallèlement, les participant(e)s ont également travaillé et partagé ensemble toute la dimension culturelle que peut refléter le logement.
Ce projet qui devait se poursuivre jusqu’en juin 2020 est, comme nombre d’activités, interrompu en raison de la pandémie de coronavirus qui a touché la Belgique et des mesures de confinement qui ont été prises pour y pallier depuis la mi-mars. La réflexion en cours entend trouver une réponse à la question : Comment terminer ce projet ?